logo
Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque.
+387648592568
info@elatedthemes.com
Eighth Avenue 487, New York
Instagram Feed
Search

VOIR LA CARTE
6J/7 | Fermé le lundi | Réservations au 03.89.76.93.01

La cuisine Alsacienne

La cuisine Alsacienne

La cuisine alsacienne, avec ses ingrédients, ses recettes et ses spécialités, est une synthèse réussie de la cordialité alémanique et du raffinement français.

Ou comme le dit si bien le caricaturiste et auteur alsacien Tomi Ungerer : “Qualité française et portions allemandes“.

La cuisine alsacienne servie à La Ferme Des Moines, propose des plats peu ou pas connus, souvent sous des noms dialectales. Il n’est pas étonnant qu’en Alsace, terre de gourmets, plusieurs itinéraires culinaires soient balisés : La “Route de Carpe frite” dans le Sundgau, la “Route du Fromage”, la “Route de la Choucroute” ou la “Route du Vin” sont les noms des routes gourmandes en Alsace.

La viande, souvent de porc et fumée ou transformée en saucisses et jambons, est très appréciée des Alsaciens dans toutes les régions d’Alsace. Braisée ou grillée avec du chou, une des spécialités les plus célèbres et les plus populaires de la cuisine alsacienne est déjà sur la table : la choucroute alsacienne.

La cuisine alsacienne valorise ses racines régionales, mais les chefs alsaciens n’ont aucun problème à combiner les recettes régionales d’Alsace avec les produits d’autres régions de France pour créer de nouvelles créations culinaires.

Le Baeckeoffe et la Choucroute ou la Tourte Alsacienne sont de délicieux exemples de la cuisine traditionnelle alsacienne. Une cuisine alsacienne sans vin d’Alsace est tout simplement inimaginable ! Si la sauce pour le coq au Riesling ou le coq au vin n’est pas déjà préparée avec du vin, un bon vin ou une crème alsacienne est certainement à boire avec le repas, et une bière alsacienne fraîche est également très appréciée.

Les menus alsaciens comprennent une entrée et un plat principal, un dessert et une boisson, ceci ne concerne bien sûr que le menu hebdomadaire en Alsace.

Le week-end ou les jours fériés, le menu en Alsace est beaucoup plus complet et représente un défi pour le mangeur moyen. Les habitudes alimentaires des Alsaciens exigent des entrées chaudes et froides sous forme de salade et/ou de soupe, plusieurs plats principaux comme le poisson et la viande, un dessert, du fromage et des fruits au menu.

En fin de compte, seul un bon café ou un schnaps digestif, peut aider. Qu’il s’agisse d’une simple cuisine rurale dans les Fermes Auberges, de tavernes (Winstub) ou de restaurants étoilés bien tenus, vous devriez vous offrir un repas vraiment délicieux en Alsace.

Les entrées 

Décorés et arrangés avec amour, les hors-d’œuvre alsaciens se présentent sous de nombreuses formes différentes. Outre les salades et les soupes, les pâtés et les gratins sont les préférés : Le foie gras (foie gras d’oie ou de canard) ou la tarte flambée sont connus de nombreux vacanciers alsaciens comme de délicieuses entrées dans la cuisine alsacienne. Une incroyable variété d’autres tartes à la viande, à la volaille et au gibier, souvent faites maison, vaut la peine d’être essayée.
Les escargots au beurre aux herbes, l’assiette de charcuterie et la tarte aux oignons garnie de lardons et de béchamel sont d’autres entrées populaires en Alsace.

Les soupes sont également populaires en Alsace en entrée et sont vraiment intéressantes : la soupe de semoule alsacienne, la soupe de choucroute, la soupe de bœuf ou de porc ou la fameuse soupe à l’oignon valent la peine d’être goûtées. Un bouillon ou une soupe légère est également apprécié comme repas du soir dans de nombreux endroits en Alsace. 

Les salades fraîches faites à partir de tous les légumes imaginables ne manquent pas, avec une sélection de vinaigrettes différentes et délicieuses. Un festin pour les amateurs de salades. La célèbre salade de saucisses alsaciennes, une salade fraîche à base de saucisses fines avec une vinaigrette aigre-douce, des cornichons et des oignons, est particulièrement appréciée.

Les plats principaux 

Les plats principaux en Alsace sont connus pour leurs produits de grande qualité et leurs portions généreuses. De nombreux plats traditionnels en Alsace sont servis dans une grande marmite ou sur un grand plateau, d’où chacun se sert à table.
La choucroute, le baeckeoffe et le coq au riesling font non seulement partie des spécialités alsaciennes connues et populaires, mais sont également un symbole de cette cuisine et de cette culture alimentaire.

Le Baeckeoffe est fabriqué en céramique alsacienne, la cocotte ovale est scellée avec de la pâte et cuite au four.
Il en va de même pour le tout aussi célèbre plat principal en Alsace : l’une des plus célèbres spécialités alsaciennes, la choucroute, est préparée dans une marmite par des chefs expérimentés de telle manière que chacun prend d’abord 2 pommes de terre, puis la viande tendre fumée et enfin la choucroute. De cette façon, le pot peut être fermé et la choucroute peut être servie à nouveau si nécessaire.

La viande joue un rôle majeur dans la cuisine alsacienne : salée, fumée, rôtie, cuite au four, bouillie, cuite à la vapeur – de toutes les façons imaginables, les ragoûts, les gâteaux de viande, les ragoûts et les rôtis sont produits en Alsace, offrant le plus haut niveau de plaisir. Le porc et le bœuf en particulier, le lapin, le veau et, un peu moins souvent, l’agneau sont transformés en plats principaux.

Les rivières vosgiennes regorgent de truites et de nombreux lacs d’Alsace sont connus pour leur capitale, le sandre et le brochet.
Dans le Sundgau, au sud de l’Alsace, la carpe mérite d’être mentionnée. Il est servi avec des pommes de terre, du citron et un verre de Riesling. Ce fameux poisson comestible est si populaire qu’un itinéraire a été baptisé du nom de ce poisson : la “route des carpes frites”.
Outre la viande, les champignons, les asperges, la choucroute, le chou, les pommes de terre et pratiquement tous les légumes constituent une part importante de la cuisine alsacienne, au même titre que les légumes secs et les pâtes.
Spaetzla, Knepfla (également Leverknepfla) font partie des plats principaux populaires d’Alsace si l’on veut consommer moins de viande.

Les desserts

Les desserts en Alsace, le pays des pâtissiers, confiseurs et boulangers, les chocolatiers sont un délice.

En Alsace, vous pouvez choisir entre des desserts tels que le classique gâteau, des petits morceaux de pâte comme les “petits fours”, des choux à la crème, de nombreuses sortes de glaces maison, un “Café liégeois” crémeux et délicieux, des pralines, des truffes et du fromage ou des fruits.

Habituellement, le fromage est servi avant le dessert – et pourtant, l’Alsace a parfois du fromage pour le dessert : l’incroyable “Sieskas” alsacien !

Le Gugelhupf (Kougelhopf), la Tarte aux Pommes et la Tarte Myrtille sont les succès absolus parmi les gâteaux alsaciens.

La cuisine Alsacienne est une cuisine gourmande, rustique et réconfortante, qui aide à lutter contre les basses températures de la région. Découvrez-la sans plus attendre à La Ferme Des Moines