logo
Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque.
+387648592568
info@elatedthemes.com
Eighth Avenue 487, New York
Instagram Feed
Search

VOIR LA CARTE
6J/7 | Fermé le lundi | Réservations au 03.89.76.93.01

La tarte flambée

La tarte flambée, un plat traditionnel avec une histoire

La particularité de la Tarte Flambée ou Flammekueche, comme on l’appelle en Alsace, n’est pas seulement son goût particulier mais aussi la tradition qui lui a donné naissance : elle remonte à une époque bien plus que centenaire où le pain était encore cuit dans le four à bois maison dans les fermes alsaciennes du Kochersberg

Après avoir allumé le bois du four, il fallait vérifier si le four avait atteint la bonne température pour le pain. Les agriculteurs ont donc séparé un petit morceau de pâte, l’ont étalé finement et l’ont placé sur la plaque de pierre chaude du four pendant quelques minutes dans les flammes.Si le morceau de pâte devient bien croustillant, la température était parfaite pour le pain.

Un jour, l’un des fermiers a eu l’idée de mettre ses ingrédients préférés, le lard et les oignons, sur les galettes de pâte avant de les mettre au four. En dessous, il a étalé de la crème. L’odeur qui s’échappait du four attirait les paysans du voisinage et l’on a donc divisé en plusieurs morceaux pour que chacun puisse y goûter.

Le résultat était si délicieux qu’il est devenu une tradition et un mets délicat au fil des ans :  la Flammekueche était née.

 

La convivialité alsacienne

Et voilà, aujourd’hui, la tarte flambée maison issue d’un four en pierre original a d’innombrables fans. En Alsace évidemment, mais également dans les régions voisines du Palatinat et du Bade, et même à l’échelle nationale et dans d’autres pays européens. La tarte flambée de la Ferme des Moines, fraîchement préparée, est traditionnellement servie sur une planche en bois préchauffée, elle conserve ainsi sa chaleur plus longtemps. Aujourd’hui encore, la tarte flambée est appréciée lors de rassemblements conviviaux en Alsace. 

A volonté

Après la cuisson, elle est découpée en 6 à 8 morceaux et les convives mangent le plus souvent avec les doigts. Elle est servie en “flux tendu” l’une après l’autre jusqu’au signal des invités que c’est assez pour aujourd’hui. Elle est servie de différentes manières, pour qu’il y en ait pour tous les goûts (nature, gratinée, forestière et même sucrée). Elle s’accompagne d’un délicieux verre de vin d’Alsace ou d’une bière fraîchement tirée et peut-être ensuite d’un schnaps maison. C’est une véritable expérience gastronomique Alsacienne.

Ce qui rend la tarte flambée spéciale

L’odeur d’une tarte flambée fraîche qui frappe votre nez et le son croustillant lorsque vous mordez dedans, est tout simplement inestimable ! Pour obtenir une tarte flambée parfaite, il faut choisir la bonne base de pâte. Elle doit être fabriquée à partir des meilleurs ingrédients et être aussi fine que possible. Ensuite, faites-la cuire dans le four en pierre pendant quelques minutes, elle devient exceptionnellement croustillante et savoureuse. La combinaison spéciale d’une belle pâte très fine, d’un très bon goût dû à des matières premières régionales de haute qualité sans conservation, associée aux meilleures propriétés de cuisson est une caractéristique particulière d’une bonne Flammekueche . Il vous suffit ensuite de garnir cette base de pâte d’ingrédients fins de tradition alsacienne avec de la crème, des oignons et du lard ou selon vos goûts et ceux de vos invités et de la servir fraîchement sortie du four sur la planche en bois.

Une véritable attraction et expérience gastronomique pour votre maison et vos invités.

Ingrédients pour la tarte flambée alsacienne

Pour 6 personnes, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 750 g farine
  • 15 g de levure sèche
  • 15 g de sel
  • 450 ml d’eau t t tiède
  • 1 cuillère à café de sucre

Pour le nappage :

  • 3 oignons
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 300 g de fromage blanc
  • 3 jaunes d’oeufs
  • Noix de muscade, poivre, sel

Préparation de la tarte flambée alsacienne

Préparez d’abord la pâte pour la recette de la tarte flambée, car c’est celle qui prend le plus de temps. Il suffit de mettre la farine dans un bol, de faire un puits et d’ajouter la levure, le sucre et l’eau tiède.

Remuez brièvement avec votre doigt et laissez couvert jusqu’à ce qu’il y ait des bulles. Cela fonctionne également avec de la levure fraîche, mais il est important de ne pas encore utiliser le sel, car cela affectera le processus de levage. Lorsque les bulles apparaissent, pétrissez la pâte avec le sel et laissez-la couverte dans un endroit chaud pendant 30 minutes pour qu’elle lève. Pendant ce temps, vous pouvez préparer la garniture de la tarte flambée.

Garniture pour Flammekueche

 Pour préparer la garniture, il suffit de peler les oignons, de les couper en rondelles et de les faire sauter légèrement avec l’huile d’olive. Mélangez ensuite la crème fraîche, les jaunes d’œufs et le séré avec le sel, le poivre et la noix de muscade. Ajoutez les oignons à ce mélange.

Une fois que la pâte a levé, étalez-la finement. La quantité indiquée est suffisante pour 6 galettes, qui doivent être aussi fines que possible. Piquez-les plusieurs fois avec une fourchette, puis étalez la crème dessus.

Enfin, le lard en dés est placé sur le dessus et la crêpe est cuite dans un four préchauffé sur le plateau supérieur pendant 8 minutes. Certaines personnes saupoudrent du fromage sur le dessus, ce qui peut être fait, mais ne correspond plus alors à la recette traditionnelle de la tarte flambée.

Un Riesling frais ou un autre vin blanc se marie bien avec ce plat.

A gueter !