logo
Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque.
+387648592568
info@elatedthemes.com
Eighth Avenue 487, New York
Instagram Feed
Search

INFOS COVID-19 : A emporter ou en livraison à domicile – VOIR LA CARTE
6J/7 | Midi et soir | Fermé le lundi | Réservations au 03.89.76.93.01

Pâques en Alsace

Pâques en Alsace

Le printemps et Pâques en Alsace sont une période de renouveau et le moment idéal pour sortir de l’hibernation.

En Alsace, le printemps est salué chaque année par des semaines de festivités colorées. Accompagnée des premiers rayons du soleil, la nature s’éveille à une nouvelle vie.
Le printemps et Pâques en Alsace, sont des événements particuliers. Surtout pendant la période de Pâques, les touristes et vacanciers peuvent y découvrir les coutumes traditionnelles de Pâques.

De nombreuses villes et villages alsaciens accueillent le printemps et célèbrent Pâques par de nombreuses festivités et manifestations.

La saison de Pâques en Alsace commence

Le printemps laisse à nouveau flotter son ruban bleu. Juste à temps pour le début du printemps, l’Alsace accueille une multitude d’événements qui, d’une part, intègrent les traditions et les coutumes de la saison de Pâques, mais célèbrent également le réveil de la nature.

De mars à mai, différents marchés de Pâques et de printemps attendent les visiteurs dans de nombreuses villes d’Alsace, avec de l’artisanat alsacien, de nombreuses spécialités culinaires, de la musique de rue et des concerts de printemps.
Essayez le traditionnel agneau de Pâques en pâte à génoise, le “Lammala”. Outre les nombreuses fleurs et plantes colorées qui baignent les rues, les allées et les places de couleurs printanières fraîches, de nombreux animaux de la ferme et en chocolat, créent une agitation colorée et une atmosphère propice à la fête de Pâques.

Bien sûr, la traditionnelle chasse aux œufs est à ne pas manquer à Pâques. Dans toute la région, des “chasses aux œufs” publiques sont organisées dans les parcs et les jardins, qui ne sont pas réservées aux enfants. Les adultes peuvent s’essayer au “geocaching” par exemple.
Une excursion dans les vignobles vaut également la peine. Toute la région revêt son habit de printemps coloré et les vignerons ouvrent leurs caves à vin pour des dégustations authentiques.

Les fêtes de Pâques en Alsace

Les fêtes de Pâques en Alsace commencent par la semaine sainte pré-pâques avec le dimanche des Rameaux, le jeudi saint, le vendredi saint et le week-end de Pâques avec le samedi, le dimanche et le lundi de Pâques.
Le Vendredi saint, le dimanche de Pâques et le lundi de Pâques sont des jours fériés en Alsace dans les régions du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.
Les écoliers ont deux semaines de vacances scolaires en Alsace à Pâques, qui débutent aux vacances de Pâques, les restaurants, les logements de vacances et les hotels en Alsace sont alors souvent entièrement occupés.

Les coutumes des Pâques en Alsace

Les coutumes de Pâques françaises ou des Pâques allemandes ne diffèrent guère : les traditions de fête telles que le lapin de Pâques, les œufs de Pâques, les bouquets de Pâques et les décorations de Pâques constituent le cadre des premières vacances importantes de l’année.

De nombreux touristes aiment commencer un court séjour en Alsace ou passer avec les enfants les vacances de Pâques, le week-end de Pâques ou au moins le dimanche de Pâques dans un village alsacien des Vosges en Alsace.

Selon le temps qu’il fera à Pâques, ils feront ensuite la promenade classique de Pâques ou une randonnée de Pâques dans les Vosges ou dans la vallée alsacienne du Rhin.

Les adultes jouent les lapins de Pâques et la chasse aux œufs de Pâques en Alsace devient une sortie familiale avec un pique-nique de Pâques ou un menu de Pâques dans l’une des Fermes Auberges d’Alsace à l’emplacement romantique.

Cependant, Pâques est avant tout une fête religieuse. Les messes, dévotions et processions de Pâques en Alsace invitent les Alsaciens de confession chrétienne et les invités ou visiteurs à l’office commun de Pâques le dimanche des Rameaux, le Vendredi saint, le dimanche de Pâques et le lundi de Pâques.

Les Alsaciens attachent également une grande importance à leur fête de Pâques : agneau de Pâques et autres rôtis, plats à base de viande, de volaille, de gibier ou de poisson à Pâques, ainsi que des spécialités alsaciennes, constituent la fête de Pâques, qui est accompagnée de vin ou de bière d’Alsace et d’un bon schnaps.
Le Kougelhupf alsacien classique est servi avec du café, et après tout le festin de Pâques, tout le monde fait la promenade obligatoire de Pâques.

Intéressant pour les visiteurs qui prévoient un voyage en Alsace à Pâques : à Colmar, chef-lieu du département du Haut-Rhin, se tient à Pâques un magnifique marché de Pâques (Marché de Pâques), qui ouvre généralement une semaine avant Pâques et reste ouvert jusqu’au lundi de Pâques.
D’autres marchés de Pâques en Alsace se trouvent également à Hegenheim, Niederbronn-les-Bains et Herbitzheim, dans l’extrême nord de l’Alsace.

A voir à Pâques 

L’Ecomusée d’Alsace

Le plus grand musée en plein air de France, l’Écomusée d’Alsace à Ungersheim, fait revivre les anciennes traditions de Pâques. Les visiteurs peuvent participer à des conférences et des ateliers sur les traditions de Pâques alsaciennes. Découvrez des moments forts tels que la célèbre course aux œufs des recrues (une tradition alsacienne qui remonte au 15e siècle) et des activités spéciales pour les enfants : chasse aux œufs de Pâques, lancer d’œufs, ateliers de pâtisserie et de bricolage, et bien plus encore ! 

Musée du chocolat

La région Alsace est l’un des plus grands producteurs de chocolat en France et offre, en plus de la route du chocolat, un musée du chocolat à Geispolsheim près de Strasbourg.

Une exposition permanente y présente l’histoire de la marquise de Sévigné et de sa chocolaterie, les procédés de fabrication du chocolat et quelques secrets sur le cacao et le chocolat.